• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Trois aliments canadiens emblématiques pour lesquels nous n'avons pas à nous justifier

    erable agriculture quebec acericulture(EN) Savourez ces trésors nationaux classiques la prochaine fois que vous irez dans un restaurant ou une boulangerie de quartier. Apprenez-en davantage sur ces délices dont nous sommes incapables de nous lasser et ajoutez une petite touche patriotique à votre prochain repas.

    Poutine. Créé dans les cantines rurales du Québec dans les années 1950, ce plat national incontournable a été adapté de nombreuses façons à la fois étranges et succulentes, comme la poutine italienne à la bolognaise ou celle au porc effiloché à la mexicaine. Les données recueillies par l'entreprise de paiements mobiles Square démontrent qu'environ seules 20 % des poutines vendues au Québec sont de style traditionnel, les variantes les plus populaires étant les poutines au poulet ou à la saucisse.

    Barres Nanaimo. Ces barres doivent leur nom à la ville de Nanaimo, située en Colombie-Britannique, sur l'île de Vancouver. Les données de vente démontrent cependant que c'est à London, en Ontario, que l'on vend la plupart des ces gâteries sucrées. Tandis que les Britanno-Colombiens préfèrent la version traditionnelle avec glace au beurre à saveur de crème anglaise, seuls 40 % des consommateurs de London ont acheté des barres Nanaimo traditionnelles. La plupart d'entre eux aiment mieux la version avec garniture à la menthe au centre.

    Sirop d'érable. Le sirop d'érable constitue un souvenir des plus populaires auprès des touristes. Étonnamment, c'est à Toronto que l'on vend le plus de sirop d'érable au Canada. Mais le fait d'y acheter votre « or liquide » vous coûtera 28 $, tandis qu'au Québec, vous pourrez vous en procurer à meilleur prix, soit à 18 $ la bouteille. Au Québec, la plupart des ventes s'effectuent au mois d'avril, en plein cœur de la saison des sucres, tandis qu'à Toronto, la plupart des ventes ont lieu pendant le mois d'août, en plein été. Versez-en sur vos crêpes lors du brunch ou demandez que l'on vous en apporte pour ajouter une petite touche sucrée à votre salade.

    agriquebec.ca

    agriquebec.ca est la référence en matière d'agriculture au Québec. Son répertoire des spécialistes de l'agriculture et de toutes les spécialités agricoles vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions