• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Comment se mettre à l'abri du risque

    agriculture quebec risque finance(EN) Le risque fait partie intégrante de toute exploitation agricole. Bon nombre de facteurs de risque — météo, réglementation, cours du marché — sont hors du contrôle des agriculteurs, mais ceux-ci ne sont pas pour autant à la merci des éléments.

    « Certes, l'agriculture présente des risques inhérents qui doivent être gérés», selon Gwen Paddock, directrice générale nationale, Agriculture et agroentreprise, RBC, «mais à quel point les agriculteurs doivent-ils planifier en fonction du risque ? Outre les conditions météorologiques et les cours du marché, divers facteurs, comme le personnel et les taux d'intérêt, peuvent affecter les revenus et le bénéfice net. La réussite repose sur la planification. Il faut d'abord déterminer ce que serait, pour toute année, la pire situation à laquelle vous seriez prêt à faire face. »

    Trois stratégies de gestion du risque :

    1. Intégrez l'évaluation des risques à votre stratégie commerciale : Mieux vous comprenez les risques auxquels votre entreprise est exposée, plus vos décisions seront fondées sur les faits et l'analyse plutôt que sur l'émotion ou l'instinct. Pour une gestion plus efficace du risque, adoptez un processus systématique d'évaluation et d'analyse.

    2. Déterminez quel est le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter : Demandez-vous quelles sont les pertes que vous pourriez supporter dans votre pire année. Par exemple, si de mauvaises conditions météorologiques entraînaient une perte de 20 % de votre production, quelles en seraient les répercussions financières ? Ayant établi votre tolérance au risque, vous serez mieux préparé à prendre des mesures de protection.

    3. Établissez un équilibre entre le risque commercial et le risque financier : Un bon plan de gestion du risque assure un équilibre entre le risque commercial – météo, rendements, cours, etc. – et le risque financier – taux d'intérêt, crédit et fluctuations du marché.

    La meilleure stratégie de gestion du risque repose sur la connaissance des faits. Une fois que vous comprenez bien les facteurs de risque, vous pouvez déterminer quelles sont, pour votre exploitation, les mesures appropriées pour gérer chaque perte ou risque. C'est la planification qui compte, selon l'adage.

    Pour en savoir plus, allez à rbc.com/agricole.

    agriquebec.ca

    agriquebec.ca est la référence en matière d'agriculture au Québec. Son répertoire des spécialistes de l'agriculture et de toutes les spécialités agricoles vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions