• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Les agriculteurs innovateurs sortent des sentiers battus

    investissement agriculteur quebec(EN) Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les agriculteurs comptent parmi les propriétaires d'entreprise les plus novateurs au pays. En raison de la hausse des coûts de production et de la réduction des marges bénéficiaires, il est essentiel pour eux d'innover afin d'améliorer la productivité et la rentabilité de leur exploitation agricole.

    « Les agriculteurs sont souvent appelés à innover», selon Gwen Paddock, directrice générale nationale, Agriculture et agroentreprise, RBC. «Et cela ne se résume pas à l'utilisation d'équipement de pointe. La technologie occupe une place importante, mais l'innovation entre aussi en jeu en matière de génétique, d'agriculture durable, de développement de nouvelles cultures et d'affectation des ressources. Au bout du compte, innover, c'est mettre en œuvre de nouvelles idées au moyen d'outils, quels qu'ils soient, qui rehausseront la productivité et la rentabilité de l'exploitation. »

    Sur quoi donc repose la réussite des innovateurs ? Ces six facteurs y contribuent largement :

    1. L'innovation est un état d'esprit. L'innovation n'est pas le fruit du hasard. Elle peut être intégrée à tous les aspects de l'exploitation agricole, comme utiliser des drones pour surveiller les déplacements des bovins ou trouver de nouveaux moyens d'enrichir le sol.

    2. Les innovateurs posent des questions et investissent dans de nouvelles idées. Les innovateurs ont naturellement tendance à réfléchir aux façons de faire les choses différemment, puis à réserver des fonds pour la concrétisation de ces idées.

    3. Ils prennent des risques calculés. Plutôt que de foncer tête première dans un projet qui pourrait se solder par un échec, ils prennent d'abord des risques mineurs afin d'évaluer le potentiel de gains à long terme d'une innovation. Autrement dit, il s'agit de tester l'idée à petite échelle avant de procéder à un investissement important.

    4. Les innovateurs ne craignent pas l'échec. Les agriculteurs font constamment des essais. À partir d'une expérience qui a échoué, ils ajustent le tir et poursuivent leurs efforts.

    5. Ils persévèrent. Ils n'abandonnent pas si le premier essai ne donne pas les résultats escomptés. Lorsqu'ils ont une idée, ils essaient divers moyens de la réaliser.

    6. Ils n'hésitent pas à demander conseil. Ils comprennent que la collaboration augmente les chances de réussite d'une idée nouvelle.

    Pour en savoir plus, allez à rbc.com/agricole.

    agriquebec.ca

    agriquebec.ca est la référence en matière d'agriculture au Québec. Son répertoire des spécialistes de l'agriculture et de toutes les spécialités agricoles vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions