• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Comment établir un bon plan de relève pour votre exploitation agricole

    releve agricole quebec agriculture(EN) Souvent, la famille est le plus grand atout d'une exploitation agricole. Mais elle peut aussi être sa plus grande faiblesse. Il n'est jamais facile d'exploiter une entreprise familiale, en particulier lorsque les parties intéressées n'ont pas les mêmes buts et aspirations que le propriétaire.

    « L'un des principaux défis consiste à définir ce que représente l'équité pour les différents membres de la famille», selon Gwen Paddock, directrice générale nationale, Agriculture et agroentreprise, RBC. «Cela revêt une importance particulière lorsqu'il est question de planification de la relève. La répartition uniforme des actifs est rarement possible lorsque certains membres de la famille ne veulent pas contribuer à la gestion de l'entreprise et ne souhaitent qu'obtenir leur part des capitaux. Souvent, il n'est pas possible d'être à la fois juste et équitable. »

    Pour avoir un plan de relève juste et équitable, il vous faut :

    • Récompenser à la valeur de marché ceux qui travaillent dans l'entreprise et leur offrir des options de rachat ;

    • Valoriser la mise de fonds en travail et la récompenser sur une base annuelle, plutôt que d'adopter l'approche « travaillez fort maintenant, et vous serez récompensés plus tard » ;

    • Établir une convention de rachat de parts d'associés précisant à la fois de la valeur de l'entreprise et les conditions du transfert.

    Trois questions à poser à vos successeurs

    La planification de la relève doit se faire dans un contexte de réunion d'entreprise, et non de réception familiale. Voici trois questions pour amorcer la conversation :

    1. Souhaitez-vous réellement que l'exploitation de l'entreprise se poursuive après votre départ ?

    2. Quand et comment souhaitez-vous faire le transfert des actifs et des compétences ?

    3. Qui, parmi les membres de la famille, peut vraiment prendre la responsabilité de l'entreprise ? Cette personne est-elle apte à gérer les finances, les risques et la production ?

    Après avoir discuté de ces questions avec les parties concernées et pris connaissance de leurs préoccupations, rédigez une convention de rachat de parts d'associés que vous examinerez ensemble. Ainsi, tous les intéressés connaîtront les règles du jeu.

    Pour terminer, faites appel à une équipe de conseillers financiers et juridiques qui pourront vous présenter objectivement les options possibles, et faire en sorte que tous continuent de communiquer et de collaborer de façon harmonieuse.

    Pour vos besoins de planification de la relève, communiquez avec un spécialiste, Services bancaires agricoles, RBC. Allez à rbc.com/agricole.

    agriquebec.ca

    agriquebec.ca est la référence en matière d'agriculture au Québec. Son répertoire des spécialistes de l'agriculture et de toutes les spécialités agricoles vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions