• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Maintenir les aliments canadiens à un prix abordable

    aliments agriculture quebec(EN) Nourrir votre famille avec des aliments sains pendant toute l'année est tout un défi. En plus d'être serré dans le temps, de surveiller les allergies et restrictions alimentaires, de même que de faire face à des mangeurs difficiles, vous devez aussi vous soucier du prix d'une alimentation saine.

    Le prix des aliments fluctue en raison du climat, du commerce international et du taux de change, autant de facteurs hors du contrôle des agriculteurs et des producteurs d'aliments. Ce que les agriculteurs d'un bout à l'autre du pays peuvent maîtriser, cependant, c'est ce qui se passe dans leur ferme.

    Et ce sont les nouvelles technologies de la phytologie (ou science des plantes) qui aident les producteurs à cultiver plus d'aliments, plus efficacement. Ces 50 dernières années, l'augmentation considérable de la productivité à la ferme a permis de faire chuter la proportion du coût des aliments par rapport au revenu des consommateurs canadiens, selon l'économiste agricole en chef de Financement agricole Canada.

    « En moyenne, les Canadiens dépensent 10 cents par dollar pour l'achat de nourriture, dit Jean-Philippe Gervais. Dans un pays en développement comme la Chine, les consommateurs peuvent débourser jusqu'à 40 pour cent de chaque dollar en aliments. »

    Cette productivité accrue provient en partie des technologies modernes de la phytologie comme les pesticides et la biotechnologie, croit la diététicienne Carol Harrison. On estime que les ménages canadiens paieraient leur facture d'épicerie environ 55 pour cent plus cher par année si les agriculteurs ne bénéficiaient pas de ces outils.

    « Autrement dit, nous pourrions dépenser jusqu'à 4 400 $ de plus par année, ce qui s'avérerait difficile pour de nombreux ménages, dit Mme Harrison. Il nous faut des aliments sécuritaires, nutritifs et abordables si nous voulons profiter de cette variété d'aliments si essentielle à une bonne alimentation. Nos aliments doivent rester bon marché et la science des plantes nous aide à y parvenir. »

    Des études ont montré que sans les innovations de la phytologie, nous paierions sur une base annuelle environ 31 pour cent plus cher pour notre pain, 47 pour cent pour nos fruits frais, 52 pour cent pour nos légumes frais et jusqu'à 76 pour cent pour nos condiments, nos épices et notre vinaigre.

    agriquebec.ca

    agriquebec.ca est la référence en matière d'agriculture au Québec. Son répertoire des spécialistes de l'agriculture et de toutes les spécialités agricoles vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions