• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Sans les OGM, le prix des aliments grimperait

    ogm agriculture quebec(EN) Pour certaines personnes, il est hors de question de consommer des aliments contenant des ingrédients issus d'organismes génétiquement modifiés et ces OGM doivent être éliminés.

    Une réaction aussi catégorique se traduirait par l'augmentation du prix de notre nourriture, selon Stuart Smyth, professeur à l'Université de la Saskatchewan. Il affirme que l'un des bénéfices des OGM est leur contribution à la baisse du coût réel des aliments.

    « Généralement, les cultures OGM sont les plus efficaces à produire, ce qui signifie que les ingrédients dans lesquels ils se retrouvent coûtent moins cher que ceux issus des cultures non OGM », explique M. Smyth, qui enseigne au département des politiques, des affaires et de l'économie des bioressources.

    Le génie génétique a permis d'accroître l'approvisionnement mondial en maïs, en soya et en d'autres cultures : les agriculteurs peuvent maintenant obtenir un rendement plus abondant et à un coût moins élevé qu'avec les cultures conventionnelles.

    Une recherche menée par l'Université de la Californie à Berkeley évalue que, par rapport à celui du maïs conventionnel, le rendement du maïs OGM est de 34 pour cent plus élevé aux Philippines, 11 pour cent plus élevé en Afrique du Sud et 9 pour cent plus élevé en Argentine.

    Selon la même étude, le prix des aliments augmenterait de 5 à 10 pour cent sans les OGM, particulièrement en ce qui concerne la viande, la volaille, les œufs, le lait et les aliments transformés, et que cela affecterait davantage certaines des populations les plus pauvres de la planète.

    agriquebec.ca

    agriquebec.ca est la référence en matière d'agriculture au Québec. Son répertoire des spécialistes de l'agriculture et de toutes les spécialités agricoles vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions