• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Les OGM provoquent-ils des allergies alimentaires?

    (EN) Les aliments fabriqués à partir d'organismes génétiquement modifiés – les OGM – sont accusés de plusieurs maux, dont l'accroissement des cas d'allergies. Mais rien n'est plus loin de la vérité. En fait, certains aliments OGM comme le blé sans gluten ou les arachides hypoallergènes peuvent faciliter la vie aux personnes allergiques.

    Les allergies alimentaires sont principalement occasionnées par un petit nombre de produits allergènes. Selon Santé Canada, il s'agit des arachides, des noix, des graines de sésame, du lait, des œufs, du poisson, du soya, du blé, des sulfites et de la moutarde.

    Le soya est le seul de ces produits alimentaires à exister sur le marché sous une forme génétiquement modifiée; aucun autre ces produits alimentaires ne l'est. De plus, les OGM ne sont pas plus allergènes par nature : une personne allergique à un aliment issu d'une plante OGM sera aussi allergique à sa contrepartie non OGM.

    Avant qu'un organisme génétiquement modifié ne soit créé, les scientifiques vérifient qu'il ne possède aucun des 1950 gènes associés aux allergènes connus. Cette procédure complexe est supervisée par le Codex, une autorité mondiale en alimentation mise sur pied par deux organismes des Nations Unies, l'Organisation mondiale de la santé et la FAO, c'est-à-dire l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

    agriquebec.ca

    agriquebec.ca est la référence en matière d'agriculture au Québec. Son répertoire des spécialistes de l'agriculture et de toutes les spécialités agricoles vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions